NOUVEAU :
L’installation d’un bac de récupération des textiles ,et des verres ,route de la montagnes du soir derrière l’enpretrise SM GLASS
Bac de récupération des piles usagées en mairie.
Les vêtements collectés seront triés dans les centres de tri Relais. En moyenne, 40% seront ensuite destinés au réemploi. Les vêtements de bonne qualité seront répartis dans les 60 boutiques Ding Fring du Relais, des magasins de vêtements d’occasion et de qualité à bas prix. La plus proche de notre territoire est située à Lyon.
Une autre partie du textile sera envoyée en Afrique (au Sénégal, au Burkina Faso et à Madagascar) pour la revente dans les circuits de friperie locaux, permettant ainsi la création d’emplois. Si 15% des vêtements recueillis finiront
quand même en déchet, les 45% restant seront recyclés pour fabriquer des chiffons d’essuyage ou encore pour la fabrication d’un isolant à base de fibres recyclées, breveté par l’entreprise le Relais.
Donner ses vêtements devient ainsi un geste éco-citoyen et solidaire.
Que déposer dans ces bornes ?
oui :
tous les vêtements homme, femme, enfant,
le linge de maison ou d’ameublement
(draps, couvertures, nappes, rideaux, serviettes…),
des chaussures et la petite maroquinerie (ceintures, sacs…)
Abimés ou en bon état.
non :
tous les produits non textiles,
les matelas, les sommiers, les moquettes et les toiles cirées,
les tapis,
les chutes de textiles en provenance des ateliers de confection,
les chiffons usagés en provenance des entreprises.
LA COLLECTE SÉLECTIVE
La collecte sélective est effectuée en porte à porte tous les 15 jours.
Les déchets recyclables (sauf le verre) doivent être déposés dans des caisses jaunes ou des sacs jaunes translucides.
Pour bien trier, consulter le document en ligne qui rappelle ce que l’on collecte dans les caisses jaunes et ce qui doit être jeté dans la poubelle.
Rendez-vous sur www.loireforez.fr
LA COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES
La collecte des ordures ménagères est hebdomadaire. Chaque habitant doit être équipé d’un bac OM dans un souci d’harmonisation et de d’hygiène.
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle :
- Les piles, les batteries ou les ampoules
vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- les médicaments périmés
ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipement électroniques
il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires
elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange
: vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus
ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement.Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
LES DÉCHÈTERIES
Il existe une convention de réciprocité avec la communauté de commune du Pays de St Galmier pour autoriser les habitants de Veauchette à utiliser la déchèterie de Veauche Andrézieux-Bouthéon. Il faut se munir d’un justificatif de domicile.
Horaires d’ouvertures :
du 1er avril au 31 octobre :
lundi : de 15h00 à 19h00
du mardi au samedi : de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
dimanche : de 10h00 à 12h00
du 1er novembre au 31 mars :
lundi : de 14h00 à 17h00
du mardi au samedi : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Vous pouvez aussi utiliser les déchèteries de Loire-Forez
http://www.loireforez.fr/site/gauche/menu_gauche/vivre/gestion_des_dechets/les_decheteries
Stop aux déchets verts et encombrants dans les poubelles
La collecte des ordures ménagères fait apparaître encore trop souvent la
présence de nombreux déchets verts (feuilles d’arbre, tonte de gazon,
branchages...) ou d’encombrants et de gravats.
Rappelons que les déchets verts (hors compostage individuel), les gravats et les encombrants doivent être impérativement apportés à la déchèterie la plus proche de chez vous, afin d’être orientés vers les filières de recyclage adéquates.
Une information sera donc désormais apposée sur les bacs concernés, qui ne seront pas collectés. Les ambassadrices du tri seront également sur le terrain afin de sensibiliser les usagers.
Composter un geste utile !
Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques
Depuis novembre 2006, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ne doivent plus être jetés à la poubelle. Tous les appareils alimentés sur secteur, pile ou batterie doivent être dépollués puis recyclés.
Comment fonctionne la filière des DEEE ?
A l’achat d’un appareil neuf, vous payez une « éco-participation », qui correspond au coût de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d’un appareil usagé équivalent. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu’il nécessite.
Le saviez-vous ?
Tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables.
Leur taux de recyclage varie entre 65 et 90 %. Le recyclage permet de produire de nouvelles matières premières secondaires et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils tout en préservant les ressources naturelles.
L’éco-participation est indiquée sur les étiquettes de manière visible et séparée du prix du produit. C’est un outil de transparence et d’information. Elle est intégralement versée à un éco-organisme comme Eco-systèmes agréé par les pouvoirs publics pour prendre en charge les anciens appareils.
Ce n’est pas une taxe, mais une participation financière au financement de la filière agréée. Ce n’est pas un financement par l’impôt mais par la consommation.
Les magasins ont l’obligation de reprendre gratuitement votre ancien appareil lors de l’achat d’un neuf équivalent.
Certains magasins acceptent de reprendre les appareils usagés sans obligation d’achats. Renseignez-vous auprès d’eux.
Pour en savoir plus, le site collectons.org http://www.collectons.org/
HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC
Lundi de 11h à 12h30 - et de 16h à 19h00
Mardi de 11h à 12h30
Mercredi de 11h30 à 12h30
Jeudi de 11h à 12h 30 et de 16h à 19h
Vendredi de 11h à 12h30
Permanences locations de salles :
Lundi de 18h00 à19h00
Permanences Urbanisme :
Lundi et Jeudi de 18h00 à 19h00